Quelle Stratégie « Social Media » pour mon entreprise ?

Stratégie Social Media

INSTAGRAM

Instagram s’affiche comme la plateforme stratégique pour les entreprises . 

Pourquoi ? Parce-que le temps passé sur ce réseau a explosé pour un temps moyen de 53mn (2021) par utilisateur et par jour. Le marketing d’influence et l’évolution des outils commerciaux, boostés par les confinements dus au COVID, ont bouleversé l’utilisation de cette plateforme sociale. 

Les utilisateurs suivent leurs influenceurs privilégiés et leurs accordent leur confiance. La mise en place de liens directs vers les produits, a également créé une forte affinité entre le e-commerce et la stratégie social media. 

Aujourd’hui Instagram est utilisé pour découvrir de nouveaux produits, pour suivre les tendances et avoir les recommandations de sa communauté. 

Si vous n’y êtes pas encore, ou peu actif, c’est la plateforme à privilégier. En revanche si vous y êtes déjà au top de votre rayonnement, alors il est temps de s’accroître vers TikTok.  

Transformer ses followers en clients

Connaître son audience

La première étape consiste à savoir à qui on a à faire, autrement dit, connaître son audience et savoir ce qu’elle recherche. 

Où et comment passe-t-elle son temps sur les réseaux, quel(s) type(s) de contenus consomme-t-elle, quels produits achète-t-elle et comment, quelles sont ses habitudes de consommation, fait-elle ses recherches et comparaison, etc. Évidemment, il faudra prioriser ses efforts sur les plateformes où l’on trouve majoritairement sa cible.

Se distinguer de la concurrence passe par la création de contenus originaux, intéressants et qualitatifs. Il faut également « engager » un maximum avec les nouvelles générations (acheteurs de demain) sur les nouveaux réseaux. 

Attention cependant à ne pas tomber dans une communication trop « corporate », les utilisateurs aiment particulièrement voir des contenus authentiques créés par d’autres utilisateurs.

Il ne faut donc pas hésiter à utiliser des outils pour comprendre quel type de contenu est le plus engageant pour sa communauté et faire appel à des professionnels pour orienter et gérer ses publications afin d’augmenter son taux d’engagement. 

Stratégie Social Media

PRIORISER L'EXPÉRIENCE CLIENT

Faciliter l'expérience shopping

Les boutiques Facebook et Instagram permettent l’intégration et l’identification de son catalogue de produits e-commerce.
Grâce à cela, il devient possible, lors du partage d’un contenu, d’y appliquer un « tag produit ». C’est ce tag qui permet à l’utilisateur de cliquer sur le contenu et de  se retrouver directement sur la page de vente du produit correspondant. 

Cela existe aussi sur les vidéos TikTok où l’on peut rendre son contenu « shoppable ».

Le shopping "en direct"

Utiliser les technologies « live » des médias sociaux est une nouvelle façon de pousser à la vente. Comme le bien connu téléachat, ces émissions en direct sur internet permettent d’assister à la présentation et au test d’un produit avec des réactions authentiques et humaines. Elles peuvent être organisées par un vendeurs de la marque, un client ou un « influenceur ».

C’est une possibilité de créer l’évènement autour d’un lancement de produit et de mettre en scène l’expérience de vente. 

Cela peut également être une opportunité pour l’audience de rentrer en contact avec les vendeurs en magasin et leur expertise. 

La valeur du service client

La vente est faite, mais le travail n’est pas fini. Le processus qui intervient c’est l’entretien du rapport avec son client. Il faut continuer à interagir et accorder, à ce dernier, toute l’attention qui lui est due.

Répondre rapidement aux questions, apaiser le mécontentement lorsque cela est nécessaire, partager les contenus où la marque a été identifiée, etc. 

Il convient également d’aller chercher leur avis, pour comprendre leur expérience, car ils ne s’expriment pas automatiquement. C’est aussi l’occasion de parfaire l’expérience d’achat qui leur est offerte et évidemment, de créer la fidélisation de sa clientèle.