L’Intelligence Artificielle au service de la transformation digitale

dans le marketing digital

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INTELLIGENCE ARTIFICIELLE & ENTREPRISE

S'adapter à l'évolution

Avec l’avènement des technologies numériques, les entreprises doivent constamment se réinventer pour rester compétitives sur le marché. L’intelligence artificielle (IA) est la technologie qui s’impose en ce deuxième trimestre de 2023 et qui deviendra certainement incontournable dans les stratégies digitales de demain. Je vous propose donc ce bref article explorant la place de l’IA dans les stratégies de communication et de marketing en ligne, mettant en avant ses avantages et en soulignant les tendances à venir.

L'AVÈNEMENT D'UN OUTIL PUISSANT

L'intelligence artificielle on l'utilise partout

Analyses, Statistiques et performances

Dans un premier temps, on peut souligner que l’intelligence artificielle est un outil que l’on utilise déjà depuis un bon moment. Il ne faut donc pas la diaboliser car elle est déjà au cœur des algorithmes qui régissent nos plateformes, des outils de statistiques ou encore des modules d’analyses de performances… Sa place dans le merketing en ligne est déjà omniprésente et son évolution vers des outils toujours plus puissants est donc naturelle. 

Concrètement, aujourd’hui, on peut dire que l’intelligence artificielle permet aux entreprises de collecter et d’analyser des quantités massives de données en temps réel. En utilisant l’IA, les entreprises peuvent non seulement automatiser certaines tâches, mais aussi obtenir des informations précieuses sur les préférences des clients, les tendances du marché et les comportements des utilisateurs. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour prendre des décisions plus éclairées et pour personnaliser les interactions avec les clients.

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  • Expérience client

L’intelligence artificielle peut être utilisée pour proposer des recommandations personnalisées en fonction des préférences de l’utilisateur, pour automatiser les processus de service clientèle ou pour optimiser les parcours de conversion sur les sites web. L’IA peut également être utilisée pour améliorer la sécurité des données en détectant les activités suspectes et en les signalant.

  • Maîtrise des coûts

L’intelligence artificielle peut aider à réduire les coûts et à accroître l’efficacité. En automatisant les tâches répétitives, l’IA permet aux entreprises de se concentrer sur des tâches plus importantes et à plus forte valeur ajoutée. Par exemple, l’IA peut être utilisée pour automatiser les tâches de traitement des factures ou pour surveiller les stocks en temps réel.

  • Intéraction client

L’intelligence artificielle est en train de changer la manière dont les entreprises interagissent avec les clients. Les « chatbots » et les assistants virtuels basés sur l’IA permettent aux entreprises de répondre aux questions des clients et de leur fournir des informations en temps réel, 24h / 24h et 7j / 7j. Cela améliore l’expérience client et permet aux entreprises de gagner du temps et de l’argent.

l'intelligence artificielle pour simplifier la tâche

L’intelligence artificielle est une technologie qui est en train de révolutionner le monde, et pour 2023 particulièrement celui du web. Avec l’avènement d’open AI (chatGPT) en décembre 2022 l’expression « intelligence artificielle » a pris une autre ampleur et une connotation presque effrayante pour certains. Pourtant nous oublions que nous l’utilisons déjà partout sans la nommer.
Personnellement, il me semble que l’intelligence artificielle est un outil puissant en constante évolution, dont il faut se servir pour atteindre de nouveaux objectifs de réussite.
Bien qu’il puisse sembler intimidant de travailler avec des algorithmes complexes et des systèmes d’apprentissage automatique, il est important de se rappeler que ces technologies sont là pour nous aider, et non pour nous remplacer. En adoptant une approche décomplexée de l’IA, nous pouvons libérer notre créativité et notre expertise dans beaucoup de domaines d’activités, tout en laissant les machines nous aider à simplifier les tâches fastidieuses et répétitives. À mon sens 2023 marque un tournant qu’il faut saisir. N’ayez donc pas peur de vous plonger dans le monde passionnant des intelligences artificielles et de découvrir comment elles peuvent vous aider à atteindre des résultats plus efficaces et plus rentables.

Ces intelligences artificielles dont on se sert déjà

Les assistants à commande vocale :  Alexa, Siri, Google assistant, Cortana…

Les services de navigation en temps réel :  Waze, Google Maps, Coyote …

Les agents virtuels :  Réponses automatiques, Chatbot, programmation d’envoie de données…

Les applications natives  smartphones :  gestion de la batterie,  affichage portrait, mises à jour…

Les suggestions:  feed des réseaux sociaux, publicités (cookies), musiques et vidéos…

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de ces outils technologiques dans votre stratégie de marketing en ligne, n’hésitez pas à faire appel à mes services. Je vous accompagnerai dans la mise  en place des outils les plus adaptés à vos besoins et à vos objectifs de croissance. Contactez-moi pour discuter de vos problématiques en marketing numérique et découvrir comment je peux vous aider à atteindre vos objectifs.

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