J’écris cet article à la suite d’un désaccord avec un client. Ce dernier souhaitait booster sa visibilité rapidement (2 semaines maximum pour arriver dans les premières recherches google), pour peu de frais, tout en s’inscrivant dans la durée. Je lui expliquais que même s’il avait un site internet, ce dernier n’était pas optimisé pour le référencement naturel, je donnais des conseils (gratuitement) sur les points sur lesquels il devait se concentrer pour améliorer sa présence en ligne, puisqu’il souhaitait s’en charger lui-même. Je venais de travailler pour lui sur des produits graphiques, l’envoi d’un emailing à une liste de courriels définie et, bien sûre, il était fort mécontent du manque de « retombées », refusant même de payer le solde de ma facture. Bref.

La moralité que j’ai décidé d’en retirer,  c’est qu’il serait judicieux d’informer plus longuement, mes futurs clients, sur les bases de la visibilité sur internet, avant même de commencer toute collaboration. Alors, faisons le point ensemble.

[ Il ne suffit pas d’être sur internet pour être visible ]

OUPS !
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PLAn STRAGTÉgie

Pardon pour la désillusion, mais la dure vérité c’est qu’il n’y a pas de miracleSe propulser sur et avec le digital pour accroître sa visibilité sur internet, cela signifie la mise en place d’un plan de communication marketing adapté. Il faut donc bien ficeler les bases de son entreprise pour partir sur les bons choix. 
❀ La bonne nouvelle c’est que si vous avez déjà travaillé sur votre marketing, cela ne sera que plus simple.

La base d’une stratégie en communication c’est de savoir ce que l’on veut dire et montrer. Définir l’identité de sa marque/produit/service, c’est un choix qu’il faut faire dès le départ et s’y tenir. Concrètement, je parle ici de l’histoire de votre marque, de sa fonction envers ses clients/son audience,  du « ton » qui sera employé, des valeurs qui en font les fondements, etc. … Définir ces bases, cela permettra de rester en alignement avec le message que vous souhaitez transmettre.

Votre marque

votre discours

Vos messages doivent avoir un contenu fort, ils doivent intéresser votre cible et s’articuler autour de votre/vos thématiques. C’est ici que repose votre expertise, mais également ses limites. Pour une marque on comptera idéalement 2 à 4 thèmes qui représenteront ses appuis. C’est sur ces thèmes que seront fondés l’intégralité de vos communications et sur rien d’autres. C’est ainsi que votre cible pourra vous identifier et se rapporter à vos diffusions pour avoir des réponses dans ces thématiques.

Par exemple dans mon cas mes thèmes sont : la communication digitale, le marketing, la création visuelle. L’ensemble de mes diffusions s’appuient sur, au moins, l’une de ces thématiques. 

Maintenant que le travail a été fait en amont il est temps d’étudier le comportement de votre client idéal. Vous choisissez d’avoir un site internet, je vous comprends et je vous invite à lire cet article sur le référencement naturel. Concernant votre canal de diffusion privilégié il s’agira de celui où votre client idéal se trouve. Évitez de vous disperser, il est inutile de choisir plusieurs canaux, du moins dans un premier temps, car vous allez vous en rendre compte, la visibilité sur internet c’est chronophage ! Le secret c’est d’être présent et régulier, alors autant concentrer votre énergie au bon endroit pour gagner en temps et en pertinence

Dans mon cas, mon site internet est mon support et ma page Facebook mon canal de diffusion privilégié j’y ai, par la suite, ajouté Linkedin et Google my business.  

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vos canaux

votre unicité

Maintenant que votre stratégie se dessine autour de votre marque/produit/service, votre cible, votre discours et vos canaux, il est temps de passer au concret. Pour avoir de la visibilité, sur internet, ou ailleurs, il faut se démarquer. Pour cela,  mettez en avant vos spécificités, quels sont les points qui différencient votre marque de la concurrence ? 
Est-ce que vous divergez dans vos offres, votre univers, vos valeurs, votre méthodologie, vos matériaux… ?    Listez ces éléments et intégrez-les dans l’ensemble de votre communication et encore plus sur internet. 

Pour développer sa visibilité sur internet, quelles que soient les plateformes choisies, il faut diffuser du contenu régulièrement. Programmer la publication d’un contenu en continu permet à votre audience de vous savoir actif. Cela permet également d’instaurer une routine et d’asseoir votre position en tant qu’expert de vos thématiques. C’est un travail de  long terme, qui demande de la discipline,  d’où l’importance de se fixer des objectifs réalistes, ou de faire appel à un professionnel pour gérer la création de vos contenus.

Votre planning

votre essor

Vous l’aurez compris, accroître sa visibilité sur internet ça ne se fait pas d’un coup de baguette magique. Avant de penser à se propager, il faut d’abord s’implanter de manière solide et organique. Cela passe par : 

  • la création d’un contenu intéressant pour mon audience cible,
  • l’optimisation pour les canaux choisis (taille d’image, normes SEO, stratégie de hashtags, responsive etc…), 
  • la diffusion planifiée et régulière sur un support et un canal de promotion,
  • le temps car oui, une marque/produit/service qui dure, c’est un gage de qualité et une preuve d’autorité.  
Une fois ces premiers points bien maîtrisés alors il sera temps de se propager sur d’autres canaux, créer des collaborations, réseauter avec des partenaires, se faire inviter/diffuser par d’autres médias,  et même faire appel à de la promotion payante.  

Oui, les stratégies de publicités, cela n’arrive qu’à la fin ! Comprenez que si un contenu ne fonctionne pas de manière naturelle, lui appliquer une publicité ne fera que lui donner un coup de « boost » furtif. On utilise la promotion payante dans le but d’élargir sa cible, augmenter son trafic et donc éventuellement (et ce n’est pas garanti) étendre ses résultats.
➣ La publicité s’utilise comme outil de développement de visibilité et non comme créateur de visibilité.  

Vos pubs

Moralité : voilà comment faire d’une déconvenue une expérience enrichissante pour l’avenir, avec la création d’un contenu pédagogique sur lequel je pourrais m’appuyer lors de mes futurs collaborations. 

J’espère également qu’elle pourra vous informer et vous guider dans vos processus de développement en ligne.

Pour toutes questions ou précisions, n’hésitez pas à me contacter juste ☞ ici