Utilisez votre base de destinataires
La première étape consiste à trier vos contacts en plusieurs listes de diffusion répondant à des objectifs précis. Pour que le message soit efficace, il faut qu’il soit envoyé à la bonne personne.
Sélectionnez une plateforme d’envoi adéquat
Pour envoyer des courriels en grand nombre et régulièrement, il faut passer par un service externe. Pourquoi ? Nos boîtes mails sont limitées en nombre de « sortants » quotidiens. Dépasser cette limite, c’est risquer la fermeture de son compte et être classé dans les spams.
Réalisez votre lettre
Trouvez un « objet » percutant. Utilisez les solutions proposées par votre plateforme d’envoi pour mettre en valeur votre contenu éditorial. Structurez votre design avec des images, des couleurs, des boutons et liens d’appels à l’action.
Définissez votre timing
Selon votre stratégie il vous faudra déterminer la fréquence, mais aussi le meilleur moment pour envoyer vos courriels. Choisissez une date et une heure cohérente, la période où votre cible est le plus susceptible de consulter sa messagerie.
Étudiez vos performances
Votre plateforme d’envoi vous permettra d’analyser vos retours. Selon la solution choisie vous aurez accès à plus ou moins de données. Ces statistiques vous permettront d’estimer l’engagement par taux d’ouverture, de clic, de désinscription… et d’adapter votre stratégie en fonction.