Mettre en place une newsletter, ou lettre digitale, s’inscrit dans une stratégie de communication marketing long terme. Le sujet avait déjà été brièvement abordé sur un court article juste ☛ ici ☚ dont je vous invite à prendre rapidement connaissance. Aujourd’hui il est temps de revenir sur le sujet de manière un peu plus concrète. Alors, sans plus attendre voici quelques étapes clés pour créer une newsletter gratuite facilement : 

Utilisez votre base de destinataires

La première étape consiste à trier vos contacts en plusieurs listes de diffusion répondant à des objectifs précis. Pour que le message soit efficace, il faut qu’il soit envoyé à la bonne personne.

Sélectionnez une plateforme d’envoi adéquat

Pour envoyer des courriels en grand nombre et régulièrement, il faut passer par un service externe. Pourquoi ? Nos boîtes mails sont limitées en nombre de « sortants » quotidiens. Dépasser cette limite, c’est risquer la fermeture de son compte et être classé dans les spams.

Réalisez votre lettre

Trouvez un « objet » percutant. Utilisez les solutions proposées par votre plateforme d’envoi pour mettre en valeur votre contenu éditorial. Structurez votre design avec des images, des couleurs, des boutons et liens d’appels à l’action.

Définissez votre timing

Selon votre stratégie il vous faudra déterminer la fréquence, mais aussi le meilleur moment pour envoyer vos courriels. Choisissez une date et une heure cohérente, la période où votre cible est le plus susceptible de consulter sa messagerie.

Étudiez vos performances

Votre plateforme d’envoi vous permettra d’analyser vos retours. Selon la solution choisie vous aurez accès à plus ou moins de données. Ces statistiques vous permettront d’estimer l’engagement par taux d’ouverture, de clic, de désinscription… et d’adapter votre stratégie en fonction.

↠ POUR ALLER PLUS LOIN ↞

Voici quelques uns des outils d’envoi d’emailing les plus utilisés du marché. Une simple recherche google vous permettra d’en trouver de nombreux autres. Chacun a ses avantages et propose différentes solutions. À vous de déterminer celui qui répondra le mieux à vos besoins en termes de volume, fréquence, design, sécurité, budget etc.
À savoir : ces outils proposent, généralement, une offre de base totalement gratuite. Pour chaque outil, j’attache le lien vers l’article de réalisation d’une newsletter qu’il propose. 

MAILCHIMP

☝ Leur article pour créer un exemple de newsletter gratuite facilement, à destination des abonnés potentiels.

MAILJET

☝ Leur article pour créer une newsletter gratuite facilement.

SENDINBLUE

☝ Leur article pour créer une newsletter gratuite facilement grâce à un guide complet.

SARBACANE

☝ Leur article indiquant 4 points essentiels pour créer une newsletter gratuite facilement qui fonctionne.

créer une newsletter gratuite facilement