Le SEO, le référencement naturel, les outils, les techniques, c’est gratuit, c’est payant… 🤯 On entend tout et son contraire alors en fait c’est quoi ?!    

Le référencement naturel, aussi appelé SEO, est un ensemble de techniques et de stratégies non payantes, visant à faire apparaître un site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherches. La finalité étant d’arriver sur le top 3, voir la première page des recherches effectuées avec les mots clés ciblés. 

🤔 Ce n’est toujours pas clair ? ☛ Démocratisons la chose.

Imaginez que votre moteur de recherches soit une immense bibliothèque gérée par des robots. Tous les sites internet sont les livres de cette bibliothèque. Afin que les robots puissent faire leur travail correctement, il faut que les livres soient clairement identifiables et pertinents afin d’être enregistrés et rangés dans le bon rayonnage et sur la bonne étagère. C’est aussi simple que ça.

🤖 Le référencement naturel permet d’aider nos petits bibliothécaires robotisés à faire leur bout d’indexation.   

☟ Voici quelques astuces de base pour prétendre à un bon référencement naturel gratuitement ☟

Utiliser des outils

Afin d'être indexée les pages de votre site internet doivent avoir un titre et une méta-description.
• Pensez à un titre qui répond à une intention de recherche de la part des internautes.
• Utilisez la méta description aider l’utilisateur à identifier le contenu de votre page en quelques mots.
Pour vous aider dans cette tâche il existe plein d'outils, d'applications et d'extensions gratuites. Yoast, pour ne pas la citer, est une extension référente, rapide à installer et facile à utiliser.

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Avoir un site rapide

Les utilisateurs attendent une réponse rapide. Pour qu'un site soit pertinent aux yeux d'un robot il faut que les pages comprenant les réponses aient un affichage rapide. Dans les faits le temps de chargement idéal se situe entre 1 et 3 secondes maximum. Vous pouvez tester la vitesse de votre site internet grâce à des outils comme "page speed insight" qui vous redirigera vers des extensions d'optimisation de la vitesse pour votre site.

Avoir un site adapté aux appareils mobiles

On appelle cela avoir un site internet "responsive". Ça veut dire que l'affichage d'adapte sur les smartphones et tablettes. Lorsque vous choisissez un thème sur vos plateformes (wordpress, joomla, prestashop etc. ...) privilégiez-en un qui réponde au critère "responsive".

Soigner son contenu

Rappelez-vous que, quel que soit le contenu que vous mettez en ligne, il est à destination des utilisateurs des moteurs de recherches. Le but d'un moteur de recherche est de répondre à une intention de recherches de la part d'un utilisateur, il lui faut donc fournir des réponses pertinentes ! C'est là tout le but de sa création.
Du coup pensez à :
• Apporter de l'information, de la valeur, être pédagogue,
• Soigner la rédaction en restant facile à lire et en évitant les fautes d’orthographe,
• Structurer vos pages en plusieurs paragraphes, en introduisant des images ou de belles illustrations
• Ne pas dupliquer les contenus, les robots bibliothécaires savent repérer les copier/coller, qui consulterait un livre qui contient souvent la même page?

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