Hébergements / Restauration : Il est l'heure de penser à amorcer sa réouverture

❀ Le printemps approche et avec lui la promesse d’une belle saison et d’un retour à la normale. C’est donc maintenant qu’il faut penser à la réouverture au sortir de la crise, afin d’anticiper le « rush ». Si vous attendez trop, je ne vous apprends rien, la saison débutera et le temps vous manquera pour mettre en place vos stratégies.
☀ Pour beaucoup, la fermeture et les contraintes sanitaires liées à la crise ont eu raison de la motivation et régularité dans leur relation client. Tout le monde le comprend, c’est bien normal et personne ne vous en tiendra rigueur. Cependant, il est temps de renouer le lien et de remettre votre image en avant afin d’aborder cette saison de manière performante et sereine.
➽ Voici quelques pistes pour remettre votre communication sur les rails, après cette période d’absence ➽

Votre site internet fait sa réouverture aussi

• Faites peau-neuve, mettez à jour vos informations, vos descriptions, vos grilles tarifaires.
• Parlez de vos nouveaux services, vos travaux, vos nouveautés, votre nouvelle carte.
• Parlez des mesures sanitaires mises en place pour que la sécurité et le bien-être de tous.
• Si vous avez mis en place un « click & collect » ou un service de livraison, expliquez- les détails de cette décision et le fonctionnement.
• Choisissez de nouveaux visuels, écrivez-quelques articles, parlez de ce que vous avez fait, ou ressenti pendant cette période sans contact client. Vous êtes humain et le rapport à l’humain intéresse, alors racontez votre histoire, vos espoirs.

Votre fiche Google my business doit être à jour

Prenez le temps de mettre à jour votre fiche d'information et d'en remplir tous les éléments. Lors d'une recherche Google sur votre niche, c'est bien la première chose que les clients verront. Vérifiez les liens, mettez bien à jour vos horaires (futurs), vos mesures sanitaires. Vous pouvez éventuellement rentrer vos produits et services, faire un post ou un petit article avec une redirection vers vos supports. N'hésitez pas à mettre de nouveaux visuels, colorés, bien composés et impactant. Vérifiez que votre adresse ressorte correctement sur Google Maps.

Vos publications parlent de vos valeurs et de votre actualité

Revenez peu à peu sur les réseaux afin que votre audience note votre retour et reprenne l'habitude de votre présence. Publiez à nouveau de façon régulière, expliquez pourquoi vous n’avez pas été présents, ce que vous avez mis en place et prévoyez encore pour vos futures retrouvailles. Publiez sur vos travaux, votre équipe, vos services, vos offres… bref tout ce qui s’est passé et se passe pour votre établissement. Vous pouvez également mettre en avant l'actualité de votre ville, département, région etc. ...

Les stories, un bon moyen d'humaniser votre établissement

Montrez-vous (ou un représentant) ! Entre êtres humains on aime « l'humain » c'est aussi simple que ça, racontez et diffusez votre histoire. Posez des questions, faites des sondages afin d'inciter votre audience à interagir. Soyez authentique. Montrez votre établissement, faites naître un sentiment de nostalgie chez ceux qui vous connaissent déjà, et d'envie chez ceux qui souhaitent s'évader.

Une lettre digitale pour parler réouverture

Servez-vous de votre base de données pour envoyer un petit courriel à vos clients. Un client qui a été satisfait de vos services est plus enclin à revenir. Alors dans l'idée de se rappeler à son bon souvenir, faites-lui savoir que malgré toutes les circonstances vous vous donnez un maximum pour préparer son retour chez vous. Encore une fois, parlez des mesures sanitaires que vous avez prises pour qu'il puisse profiter de votre établissement en toute sécurité. C'est redondant mais nécessaire pour qu'il vous accorde sa confiance, rappelez-lui que votre mission n°1 c'est son bien être.