fbpx

Les bases du marketing Facebook

Abordons les notions de base autour du marketing d'une page Facebook

LE MARKETING FACEBOOK BUSINESS

Au 2e trimestre 2021, Facebook c’est une moyenne de 2,895 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, avec une utilisation moyenne quotidienne de 50mn par jour par utilisateur.  Pour beaucoup d’internautes, le temps de connexion en ligne se limite à ce seul réseau social. Votre entreprise bénéficie-t-elle pleinement de ce constat ?

Comment créer, configurer et gérer une page Facebook entreprise pour une base marketing efficace ↴

La page Facebook Entreprise

Fort de nombreuses évolutions et mises à jour, la plateforme propose des fonctionnalités avancées aux entreprises souhaitant bénéficier de son puissant réseau. Vous l’aurez remarqué, créer sa page Facebook d’entreprise, cela intervient quasi automatiquement lors de la création de son site web, et ce n’est qu’un point de départ. Pour obtenir une visibilité efficace sur Facebook il faut s’engager régulièrement et sur le long terme, c’est une démarche qui demande du temps et de l’énergie.  

Gestion et animation de page

C’est pour cela que les entreprises font parfois appel à des experts du domaine, les community managers, auxquels elles délèguent la gestion et l’animation de leurs pages. Ce sont eux qui ont la tâche d’établir une connexion avec l’audience choisie, en proposant des solutions aux besoins de cette cible, grâce aux produits que propose l’entreprise. Cela implique de comprendre les objectifs de l’entreprise, mais également les problématiques de la clientèle, afin de rendre les solutions disponibles sur l’un, ou plusieurs, réseaux sociaux (page boutique, page service, prise de rendez-vous, réponse aux messages, etc.).

Les outils, dernièrement développés par Facebook, ont pour but de faciliter les interactions entres clients et marques. Ils permettent la création de contenus pertinents et la diffusion de ces derniers à une audience précisément ciblée et potentiellement intéressée, ce qui permet d’éviter l’effet « spam ». Cependant, avant de parler de promotion payante, il est primordial de développer sa page et ses mentions « j’aime » de manière organique. 

Portez une attention particulière à la description, elle doit contenir des mots-clés susceptibles d'être demandés directement depuis l'outil de recherche.

La base du marketing Facebook

Après avoir invité vos amis à « aimer » la page et les avoir sollicités pour partager à leur tour, il convient de s’appuyer sur des ressources déjà existantes.

Demander à vos clients lors de rencontres, demander à l’équipe commerciale de mentionner la page, faire apparaître la page sur les supports existants (carte de visite, flyer, catalogue, signature d’-email, facture, vitrine physique …), mettre en place le bouton « s’abonner » directement depuis votre site web etc. .

La clé marketing sur Facebook

La meilleure des stratégies est de publier des contenus engageants, utiles ou divertissants qui donnent envie de partager. Il faut absolument tenir compte de l’intérêt et de la valeur que ces publications offrent aux abonnés et à leur envie de s’y engager. Les sondages, par exemple, sont très appréciés pour cela, ils stimulent la communauté et sont facilement repartagés. Maintenir un contact rapide et pertinent en répondant à l’ensemble des commentaires et aux messages est aussi gage de qualité et d’engagement.

Les outils sympas :

  • Partager l’instant de manière éphémère grâce aux « story »
  • Diffuser du contenu rapidement directement depuis l’application avec instant articles
  • Diffuser du contenu live avec Facebook Live
  • Mettre en place de la réalité virtuelle grâce aux vidéos 360°

Mes services :

Je suis à l' écoute de vos problématiques en matière d'objectifs de diffusion marketing sur les réseaux sociaux. Répondre à vos exigences avec des offres appropriées à vos besoins spécifiques est ma priorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Instagram
LinkedIn