2021 : Le passage des entreprises au digital
La transition vers le digital n'est plus une option,
Lors du premier confinement de 2020, le trafic internet a augmenté de 30% en France (source : Cnews). Internet est devenu, plus que jamais, un canal d’acquisition non négligeable. Les stratégies d’entreprises doivent donc évoluer et emprunter le passage pour trouver l’équilibre entre l’humain et le digital.
Développer des outils numériques, permet de proposer ses services sur internet, la toile que nous utilisons tous.

Accroître sa visibilité
Évoluer pour s'adapter à la situation
Fidéliser sa clientèle
Améliorer ses performances
Passage aux Solutions digitales
Acquisition & fidélisation
La crise sanitaire nous a plongé dans une vie numérique qui n’a fait qu’évoluer. Au départ nous souhaitions simplement garder le contact avec nos proches, puis nous nous sommes remis au travail, mais à distance. Nous y avons trouvé du divertissement, finalement nous y avons fait nos achats de presque tout. Ces faits répondent à la question du « pourquoi » le digital n’est plus optionnel dans une stratégie de développement d’entreprise.
Vous souhaitez utiliser ces nouveaux canaux numériques et suivre la tendance pour répondre aux attentes du marché ?
Voici quelques suggestions et explications pour vous lancer en douceur.
passage au digital conseil n°1
Stratégie et plan d'action
Pour prétendre à une bonne évolution digitale, comme pour toute activité marketing, il faut s’appuyer sur une étude et des fondations solides. Dans un premier temps il convient dons de s’assurer que le positionnement de votre entreprise est maîtrisé. C’est pourquoi, lors de mes premiers échanges avec mes clients je questionne pour prendre connaissance de leur situation et dresser une petite analyse.
Connaissez-vous votre client idéal ? Vous êtes-vous penchés sur ses besoins, ses centres d’intérêts, son comportement ?
Identifier sa cible est la base de toutes les stratégies. En connaissant sa cible sur le bout des doigts, de ses envies à ses craintes, il est plus aisé d’orienter les objectifs opérationnels de l’entreprise avec précision. Définir le comportement digital de ses clients c’est la fondation de votre transition.
- Qu’est-ce que l’entreprise vend ?
- À quel besoin ce produit ou service répond-il ?
- Auprès de quels clients ?
- De quelle manière est-ce vendu/ proposé ?
- Quel est le message unique/la valeur ajoutée ?
- Quels sont les bénéfices apportés ?
Votre entreprise est sur les rails, vos produits/services sont prêts, vos offres structurées et vos projets en développement. D’accord, c’est parfait, alors est-ce que vous avez une communication qui vous ressemble ? Un logo, une identité visuelle, une carte de visite, un site internet, des supports, etc. … ?
Avant d’aller plus loin, pensez à votre identité. Est-ce que le logo que vous a dessiné Pierre, il y a 5 ans, est toujours d’actualité ? Est-ce que la teinte que vous aviez choisi est toujours pertinente aujourd’hui ?
Afin de ne pas commencer à communiquer en ligne avec une identité visuelle que vous souhaiterez changer dans 3 mois, pensez à faire le point.
Maintenant que les bases ont été posées, il est temps de passer à la stratégie et au plan d’action qui développeront votre visibilité en ligne. Pour cela il peut être intéressant de s’appuyer sur l’analyse des supports que vous avez déjà mis en place et leurs performances. Cela permettra d’orienter et optimiser la stratégie
- Où se situe la concurrence, comment se positionner ?
- Quels sont les bons formats à mettre en œuvre ?
- Quelles sont les plateformes pertinentes à exploiter ?
- Quelle est votre vision sur le long terme ?
- Quels contenus produire, quand et comment ?
- Qui sont vos partenaires /fournisseurs, que proposent-ils ?
passage au digital conseil n°2
Miser sur les réseaux sociaux
Ces temps de séparation forcée nous ont fait prendre conscience de l’urgence de nos connexions les uns aux autres. Les réseaux sociaux ont fait un bond incroyable durant la pandémie, devenant les outils référents de nos rapprochements.
- Carrousels éducatifs et utiles
- Guides qui forment un petit article concis
- Infographies informatives et esthétiques
- Citations inspirantes
- Partage des coulisses | Fabrication | Fourniture etc. …
passage au digital conseil n°3
Suivre et diffuser l'actualité
Avoir des supports et des outils digitaux c’est bien, mais il ne faut pas oublier de les faire vivre. Sans mise à jour régulière des contenus ou diffusion constante d’information, il sera inutile de prétendre à l’acquisition et la fidélisation des utilisateurs.
Vous le savez, en tant qu’utilisateur, quoi de plus frustrant que de tomber sur un site dont les contenus sont obsolètes ?
Pour connaître les bases d’un bon référencement naturel, je vous invite à découvrir comment ➢ Optimiser son SEO
Le saviez-vous ? En mai 2021, Google annonce une évolution majeure de son algorithme d’expérience utilisateur ☟
- Optimiser le temps de chargement des pages (utiliser des outils d’amélioration des performances),
- Avoir un site « responsive » (qui s’adapte à l’affichage mobile),
- Offrir une expérience de navigation sécurisée (https://…),
- Vérifier l’ergonomie et l’accessibilité du contenu (bureau et mobile),
- Éviter l’utilisation trop importante de « pop-up »
Penser à faire l’acquisition de nouveaux clients c’est important. Travailler la fidélisation de ses clients actuels et passés, ça l’est tout autant. La newsletter restent pour cela un outil performant.
Elle est simple d’utilisation, facile à mettre en place, permet une désinscription à tout moment. Elle permet de tenir informé des actualités de votre entreprise de façon plus personnelle que sur d’autres supports. Il vous suffit pour cela d’utiliser votre base de données d’email existante, ou de mettre ne place des outils pour en créer une.
Source : © We are Social


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